Le centre de loisirs communautaire

Le centre de loisirs communautaire

Le centre de loisirs communautaire

Des vacances éducatives avec un programme d’activités variées, des sorties et de nombreux temps fort sont proposés en fonction des thèmes sans cesse renouvelés.
Les enfants sont accueillis à l’école publique de Villeneuve de Marsan.

Accueil des enfants

L'accueil des enfants se fait de 7H30 à 9H pour le matin et de 18H à 18H30 pour le soir, dans la cour de l'Ecole Elémentaire.

Activités

Les activités sont programmées sur un thème à la semaine. 
Ces thèmes ont pour support soit l’imaginaire, soit la découverte du milieu local.
L’alternance d’activités physiques, manuelles et d’expression est impérative afin de permettre une ouverture culturelle la plus large possible.
Les plannings d’activités proposent un maximum de sorties ou d’activités extérieures afin de favoriser l’esprit de découverte.
Des séjours campings ( sur les grandes vacances) sont proposés afin de travailler les objectifs de socialisation et de responsabilisation à grande échelle.
La diversité dans les activités et les situations proposées permettent à l’enfant d’accroître ses champs d’expériences.
Le respect des rythmes de vie de l’enfant pour qu’il puisse s’épanouir dans les meilleures conditions est favorisé.
L’accompagnement de l’enfant dans les activités, sans faire à sa place est recherché indépendamment de la notion de résultat.

Les moyens mis à disposition :

Au niveau de l'équipe d'animation, les directeurs permanents font appel à des étudiants possédant ou ayant engagé une formation d'animation (BAFA). Ces jeunes pour la plupart issus du canton, viennent durant les petites vacances développer leurs savoir-faire acquis durant les vacances d'été. Un agent d'entretien vient de plus apporter son aide au niveau de l'hygiène des locaux et du service de restauration.
Au niveau pédagogique, le service enfance dispose d'une base de régies matérielles conséquente qui permet de varier les activités mais aussi de proposer des activités innovantes pour les enfants.
Au niveau des déplacements, le service enfance jeunesse dispose de plusieurs minibus et d'un bus permettant aux groupes de se déplacer fréquemment sur des lieux d'activités diversifiés.
Au niveau des locaux, le service enfance jeunesse dispose de moyens conséquents avec l'aménagement complet de 4 à 5 salles d'accueil au centre agricole, mais aussi par la mise à disposition de la salle des fêtes et de l'ensemble des locaux scolaires (merci aussi à l'équipe enseignante) par la commune de Villeneuve de Marsan et la mise à disposition de la salle omnisports par la communauté des communes.
Cet ensemble de mise à disposition de locaux, nous permet ainsi de pouvoir proposer l'éventail de nos activités qu'elles soient artistiques ou physiques même en période de mauvais temps sur la semaine.

Inscriptions

Les inscriptions se font à la journée ou la demi journée. Toute absence non justifiée par un certificat médical sera facturée à la famille.

SERVICE DE RAMASSAGE

Le centre de loisirs propose un service de ramassage (matin et soir ) durant chaque période d'ouverture. Il sera facturé 5€ par enfant et par semaine. Le règlement se fera sur réception de notre facture.
Le ramassage s'effectuera le matin à partir de 8H et le soir à partir de 18H15. Les horaires vous seront communiqués parle Directeur. Prière de signaler à l'inscription le besoin de ramassage.

Tarifs

Téléchargez le document ci-dessous 

Les réinscriptions sont possibles en cours de séjour
S'adresser au service enfance jeunesse

RECOMMANDATIONS

Nous vous remercions de bien vouloir: 
- Equiper vos enfants de tenues simples, de tennis si possible, n'ayant pas de valeur, celles-ci en fonction des activités, pouvant être salies malencontreusement.
- Nous vous remercions de bien vouloir fournir le goûter du matin, celui de l'après midi étant fourni par le centre de loisirs.
- Eviter de leur mettre des bijoux ou autres accessoires de valeur qui pourraient être perdus.
- Fournir une tenue de rechange pour les 3/5ans.
- Les équiper d'un k-way.
- Pour les grandes vacances: Leur donner le premier jour de chaque semaine, serviette de bain, maillot de bain, casquette et crème solaire.

  • Récupérations diverses :

Dans le cadre de nos activités, nous pouvons vous débarrasser de jeux, livres, matériels divers (vielle télés, lecteur CD entre autre) dont vous n'avez plus l'utilité... Ces dons nous permettrons d'aménager nos salles d'accueil...
Nous vous remercions par avance.

Localisation



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...